Conseils pratiques après votre intervention du Tendon d'Achille

Vous venez de vous faire opérer du Tendon d’Achille par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

Conseils à suivre

• Limiter les déplacements, au strict nécessaire, à votre domicile les 15 premiers jours.
  • Ne pas conduire.
  • Utiliser les 2 cannes anglaises lors de vos déplacements.
  • Les escaliers peuvent se pratiquer même sans appui. Mettre d’abord les cannes sur la marche inférieure pour descendre puis sauter avec le pied non opéré sur cette même marche, pied opéré vers l’avant. Pour la montée, sauter avec le pied sain sur la marche supérieure, pied opéré vers l’arrière, puis faire suivre les cannes sur cette même marche.
  • Un entretien musculaire au niveau de votre muscle de la cuisse peut être réalisé en « écrivant l’alphabet en majuscule » avec le talon de la botte fermée genou tendu.
  • Après 3 à 4 semaines postopératoires, votre chirurgien peut vous faire commencer une rééducation douce, en débutant les mobilisations de la cheville. (voir consignes du chirurgien)
  • A partir de la 4ème semaine, vous pouvez effectuer des mouvements de poussée douce et progressive contre la semelle de la botte maintenue 6’’ et repos 6’’ répétée 10x, 3x/j puis de la même façon en tirant la pointe de pied vers vous contre la protection antérieure de la botte.

Les kinésithérapeutes du cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie du PARC

Stéphane CHAPELLE
Christophe ETCHETTO
Jean-Baptiste PATARD