Retrouvez ci-dessous notre équipe d'experts

Principes et professions

La podologie est une science paramédicale qui étudie le pied et ses pathologies dans leur ensemble, tout comme les pathologies de l’appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus.

Cette discipline traite les douleurs ainsi que toute manifestation locale et systémique liée à cette partie du corps. Dès lors, le traitement podologique peut être préventif, éducatif ou curatif. Et il peut nécessiter un traitement sur le long terme ou même relever de la recherche.

Par ailleurs, agissant sur la structure même du pied, les professionnels exerçant la podologie sont amenés à fabriquer des semelles orthopédiques à placer dans la chaussure de leur patient.

Les professions de la podologie

Il existe 3 professions en podologie : le pédicure-podologue (souvent appelé « podologue »), le podo-orthésiste et enfin l’orthopédiste-orthésiste.

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé expert des affections du pied. A ce titre, il fait tant de la pédicurie (traitement des pathologies cutanées et unguéales : cors, ongles incarnés, durillons, verrues, etc.) que de la fabrication d’orthèses (semelles orthopédiques) pour corriger certaines déformations et pathologies.

Le podo-orthésiste quant à lui, il fabrique des semelles orthopédiques sur mesure ainsi que des chaussures orthopédiques.

Enfin, l’orthopédiste-orthésiste est un auxiliaire de santé expert en solutions d’appareillage. A noter que sa connaissance dépasse les pieds.

Pathologies et symptômes

Il est conseillé de consulter un podologue lorsque vous ressentez tout ou partie des troubles suivants :

  • une douleur au pied : voute plantaire, orteil, cheville, talon, dos du pied (etc.)
  • une malformation d’une partie du pied
  • une modification de l’aspect du pied
  • une modification de la marche ou de la posture
  • et enfin une douleur au genou, à la hanche, au dos

De plus, il faut savoir que certaines maladies comme le diabète engendre des complications aux pieds (cors, plaies) que la podologie peut prévenir.

Sportif

Certaines activités sportives constituent un risque supplémentaire de développement de pathologies de l’appareil locomoteur. Ainsi, il est fortement conseillé de consulter régulièrement un podologue lorsqu’on fait de la course à pied, du football, du cyclisme, du tennis, du triathlon (etc.) de manière régulière.

Enfants

Par ailleurs, il faut savoir que les podologues podo-orthésiste et orthopédiste-orthésiste peuvent concevoir des semelles orthopédiques pour les enfants, afin de prévenir les mauvaises positions de l’adulte.

Personnes âgées

Enfin, les personnes âgées consultent souvent, pour leur confort ou pour éviter les déformations liées au vieillissement.

 

 

Enfin, retrouvez toutes nos spécialités paramédicales ici.