Retrouvez ci-dessous notre équipe d'experts

Qu'est-ce que l'hypnose ?

ll existe différents types d’hypnose (hypnose de spectacle, humaniste, Ericksonienne). Celle pratiquée à la Clinique du Parc est de l’hypnose Ericksonienne et médicale et rentre donc dans le cadre d’une prise en charge soignante. Elle est pratiquée par une infirmière diplômée en hypnose médicale et thérapeutique. Il s’agit d’un soin à part entière et d’une façon de soigner autrement.

Un processus naturel

L’hypnose est d’abord un processus naturel. Chacun d’entre nous en a déjà fait l’expérience, comme par exemple lorsque vous êtes « ailleurs » ou « dans la lune » et que vous n’avez pas vu les 5 minutes passés car vous êtes absorbé par vos pensées et êtes alors surpris d’être déjà arrivé à destination ! Durant cet instant nous sommes comme dissociés, une partie de nous reste parfaitement éveillée et pleinement consciente pendant qu’une autre partie peut s’absorber dans quelque chose de totalement différent.

On se coupe alors du mental, des pensées ce qui induit un lâcher prise qui nous permet d’accéder à des ressources  dont bénéficient à la fois le corps et l’esprit. Ainsi l’hypnose est un autre mode de fonctionnement du cerveau.

L’hypnothérapeute accompagne le patient et l’aide à trouver des ressources à l’intérieur de lui, à constituer une boite à outils pour qu’il puisse s’autonomiser et pratiquer ensuite l’auto-hypnose. L’objectif est qu’il puisse apprendre à gérer ses douleurs, son anxiété ou autre problème et trouver des solutions qui lui permettent de « reprendre le contrôle » ou faire face à la situation.  

Comment se déroule une séance ?

Une séance débute toujours par une rencontre, un échange fondamental pour recueillir les attentes du patient et connaitre la situation. C’est ce qu’on appelle l’anamnèse qui est indispensable pour pouvoir comprendre les problématiques et mettre en place une réponse adaptée. Ensuite le patient est accompagné dans un bon souvenir par exemple, quelque chose  d’agréable, à son rythme, afin d’obtenir le lâcher prise lui permettant d’exploiter toutes les ressources bénéfiques de ce moment, celles qui sont utiles et efficaces pour faire face aux différentes situations (douleur, stress, fatigue…). Ce n’est pas un état. Le patient ne dort pas et continue à entendre les bruits autour.

A qui s’adresse l’hypnose ?

L’hypnose s’adresse à toute personne désirant améliorer une situation difficile, gagner en confort physique et psychique et trouver des solutions.

La demande de consultation est une démarche personnelle ou peut être recommandée par un médecin ou par un proche.

Que permettent les consultations d'hypnose ?

– Acquisition d’outils utiles pour :

  • Gestion de la douleur​ ​aigue ou chronique, d’une gêne, d’un inconfort
  • Gestion du stress, anxiété, angoisse, états dépressifs
  • Préparation d’une intervention chirurgicale, d’un soin (dentaire ou autre), d’un examen (IRM, Baccalauréat …)

– Accompagnement :

  • dans un contexte de maladie aiguë ou chronique (migraines, colopathies, cancer…)
  • de la rééducation ou post-soin
  • dans les troubles du sommeil
  • au sevrage tabagique, perte de poids…
  • d’un autre problème (traumatisme, phobie, peurs, confiance en soi, burn-out…)
  • ou accompagnement global

– Apprentissage de l’auto-hypnose

 

Cette discipline permet de modifier des comportements délétères et d’accéder à des espaces de solutions bénéfiques créant ainsi le changement positif.

L’objectif est d’obtenir une aide pour répondre à vos besoins propres par une prise en charge globale.

Enfin, notez que ces consultations sont complémentaires au suivi médical.

Retrouvez toutes nos disciplines paramédicales ici.