La rhumatologie diagnostique et traite les maladies de l’appareil locomoteur, autrement dit les pathologies des os, des muscles, articulations, des tendons et des ligaments.

Pathologies

Ainsi, le rhumatologue soigne les pathologies suivantes.

• les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, le spondylarthrite ankylosante, ou encore le lupus érythémateux disséminé (etc)
  • les maladies du squelette telles que l’arthrose, l’ostéoporose, etc.
  • les pathologies infectieuses : arthrite septique ou enocre spondylodiscite (etc.)
  • les maladies d’origine néoplasique (tumeurs)
  • les pathologies d’origine métabolique comme la goutte
  • les maladies dysplasiques telles que les affections génétiques des os
  • et enfin les pathologies des articulations

Quand faut-il consulter ?

On conseille de consulter lorsque la douleur perdure après 15 jours et la prise d’anti-inflammatoires. Dans ce cas le mieux est de prendre RDV avec votre médecin généraliste qui vous orientera si besoin vers un rhumatologue.

De plus, il est conseillé de consulter dans les plus brefs délais en cas de :

• blocages au niveau des lombaires ou des cervicales
  • névralgies aux bras
  • engourdissements dans les mains
  • ou encore de gonflements articulaires

De plus, en cas de traumatisme ou de chute, une consultation aux urgences est souvent nécessaire. A noter que certains soins sont uniquement dispensés dans le cadre hospitalier.

Retrouvez toutes nos spécialités médicales ici.

Il existe différents traitements en rhumatologie.

• les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) : on les utilise souvent en premier lieu pour diagnostiquer et contrer l’inflammation
  • les traitements de fond (salazopyrine, méthotrexate) : on y recourt lorsque les AINS deviennent insuffisants ou quand ils produisent des effets secondaires
  • le biothérapies (ou biosimilaire): on les utilise en cas de maladies sévères, douloureuses et/ou handicapantes
  • les antalgiques qu’on utilise pour traiter la douleur
  • et enfin les opiacés : ils sont plus rarement prescrits du fait de leurs effets d’accoutumance. Mais on les utilise parfois avec d’autres antalgiques.

Retrouvez toutes nos spécialités médicales ici.