La neurologie est une spécialité qui étudie les pathologies du système nerveux et notamment du cerveau.

Ainsi, l’électroneuromyogramme (ENMG) est un examen qui permet d’analyser l’activité électrique des nerfs et des muscles. Il s’agit donc d’une exploration fonctionnelle.

Cet examen est réalisé par un médecin et comporte plusieurs types de tests.

L’électroneuromyogramme (ENMG)

En quoi consiste un électroneuromyogramme ?

Cet examen consiste en l’application d’un faible courant électrique au niveau des fibres nerveuses, sensitives ou motrices, du système nerveux périphérique.

Ainsi, on applique ce très faible courant pendant un court laps de temps pour provoquer un influx nerveux artificiel et ainsi la transmission d’un message tout au long de la fibre nerveuse.

Alors, on enregistre la réponse à l’influx nerveux par le biais de capteurs positionnés sur la peau, qui sont transmis à un ordinateur.

Lorsque les fibres nerveuses sont superficielles, on applique le courant via des électrodes posées sur la peau. En revanche quand elles sont plus profondes, on insère une électrode sous la peau dans le muscle à étudier.

L’électroneuromyogramme permet d’effectuer plusieurs tests :

  • Tout d’abord, il permet d’étudier les vitesses de conduction des fibres motrices : les fibres motrices assurant la transmission du message nerveux depuis le cerveau vers les muscles afin d’accomplir un mouvement précis. Ce test permet d’évaluer le nombre de fibres motrices actives dans une certaine région. Pour ce test, on enregistre l’activité musculaire avant, pendant et après une contraction musculaire.
  • Ensuite, il permet d’étudier les vitesses de conduction sensitive : les fibres sensitives permettant de transmettre les sensations vers le cerveau et la moelle épinière afin de les analyser.
  • Enfin, il permet de réaliser des épreuves de stimulation répétitive afin d’évaluer la fiabilité de la transmission du message depuis les nerfs jusqu’aux muscles, et ce sur une série de contractions successives.

 

Retrouvez toutes nos disciplines médicales ici.