La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui étudie et traite les différentes pathologies de l’appareil génital de la femme et les troubles hormonaux féminins : règles, ménopause, contraception, pathologies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes… Elle inclut aussi l’obstétrique, discipline dédiée au suivi de la grossesse et à l’accouchement.

Quand faut-il consulter en gynécologie ?

La première consultation gynécologique se fait souvent au début de l’activité sexuelle afin de prescrire une contraception. Ensuite, le suivi doit avoir lieu au moins une fois par an. Et en dehors de ce suivi, il est impératif de consulter en cas de règles douloureuses, de douleurs pelviennes, de douleurs aux seins, d’irrégularité menstruelle, dans le cadre de la grossesse et enfin au moment de la ménopause.

Pathologies

La gynécologie traite :

  • les MST (maladies sexuellement transmissibles),
  • les troubles des règle,
  • ou encore le dépistage des cancers de la femme : cancer du sein, cancer de l’uterus

Il intervient aussi dans le traitement :

  • de l’endométriose,
  • du prolapsus (ou descente d’organes)
  • et des symptômes liés à la ménopause.

Chirurgie gynécologique

Pour certaines pathologies, le recours à la chirurgie est nécessaire. C’est notamment le cas de l’endométriose, de l’incontinence urinaire, du prolapsus, des kystes ovariens, des lésions du col de l’utérus, de la grossesse extra-utérine, la môle, les fibromes de l’utérus ou encore l’infertilité (etc.)

Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur privilégié reste votre gynécologue. Et s’il le juge nécessaire, il vous orientera vers d’autres spécialistes.

Retrouvez notre page dédiée à la chirurgie gynécologique ici.

 

Et retrouvez toutes les disciplines médicales ici.