Domaines d'intervention

Cette chirurgie, aussi appelée chirurgie infantile, est une branche de la chirurgie qui soigne les enfants jusqu’à l’adolescence. Les principaux motifs de consultation sont la chirurgie néonatale, urologique, viscérale, traumatologique, orthopédique et la prise en charge des brûlés.

Voici les principales pathologies liées à ces domaines d’intervention. Mais notez que ces listes sont non exhaustives.

Chirurgie pédiatrique urologique

Cette chirurgie prend en charge les pathologies telles que : l’ectopie testiculaire, l’hydrocèle, la malformation de la verge, le reflux vésico-urétéral, la pathologie rénale, ainsi que l’énurésie (etc).

Chirurgie pédiatrique ORL

 

La chirurgie ORL concerne : l’amygdalectomie, les végétations, les aérateurs trans-tympaniques, la septoplasite, et la turbinoplastie. Et elle rassemble aussi la chirurgie sinusienne, l’otoplastie, et la chirugie cervicale (etc).

Et retrouvez ici toutes les pathologies de la chirurgie ORL.

Chirurgie orthopédique et traumatologie

Elle prend en charge :

  • les urgences comme les doigts de porte, les fractures, les plaies, le rhume de hanche ainsi que l’ostéochondrite (etc.)
  • l’orthopédie du nourrisson comme la luxation congénitale de hanche, les pieds bots, ainsi que l’arthrolyse post paralysie néonatale du plexus brachial (etc.)
  • enfin l’orthopédie de l’enfant comme la scoliose, les anomalies de la marche, l’inégalité de longueur, le thorax en entonnoir et le genu valgum ou varum (etc.)

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale soigne des pathologies telles que l’appendicite, la hernie inguinale, la malformation digestive, et enfin le reflux gastro-œsophagien (etc.)

 

Retrouvez toutes nos spécialités de chirurgie ici.