Pathologies de la hanche

Les principales pathologies liées à la hanche sont :

L’arthrose

L’arthrose de la hanche (ou coxarthrose) est une affection chronique pouvant être handicapante. Elle correspond à l’usure voire à la destruction des cartilages de l’articulation qui relie le bassin au fémur.

L’ostéonécrose

L’ostéonécrose se caractérise par la mort des cellules osseuses de la tête du fémur. Elle est liée à une mauvaise irrigation sanguine dans cette région.

Enfin, cette pathologie est le plus souvent d’origine traumatique et s’exprime par des douleurs de hanche ainsi que par le fait de boiter.

Le conflit de hanche

Cette pathologie est fréquente chez le sportif et le jeune adulte, et se traduit par des douleurs à l’aine.

Le conflit de hanche (ou fémoro-acétabulaire) consiste au contact prématuré du col du fémur sur la partie articulaire du bassin (cotyle ou acétabulum). Dès lors, les contacts répétés endommagent le cartilage articulaire, et contribuent ainsi à l’apparition de l’arthrose de la hanche.

Traitements utilisés

Prothèse de la hanche : principal acte en chirurgie de la hanche

La pose d’une prothèse articulaire permet de remplacer soit l’une des deux surfaces articulaires dont le cartilage est abîmé, soit les deux (la tête et le cotyle).

Ainsi, tout comme le fémur, les prothèses articulaires se composent d’une tête et d’un col. Et ces derniers se substituent à la tête et au col du fémur. Enfin, le col de la prothèse se prolonge par une queue qui s’insère à l’intérieur du fémur.

Retrouvez notre article sur la prothèse totale de la hanche :

Radiographie d'une prothèse totale de la hanche

 

Et retrouvez toutes nos spécialités de chirurgie orthopédique ici.