Pathologies du genou

Les pathologies du genou peuvent concerner le genou lui-même, les ligaments, la rotule, les tendons, ou le ménisque. Voici les principales pathologies opérées.

Arthrose du genou

L’arthrose est une maladie articulaire qui évolue lentement et conduit à la destruction progressive du cartilage. Elle peut toucher le genou comme toute autre articulation.

Rupture du ligament croisé antérieur

On observe la rupture du ligament croisé antérieur dans certaines activités sportives (souvent le ski). Lorsque des mouvements de rotation viennent déstabiliser l’articulation.

Lésion méniscale

Les ménisques, internes et externes, du genou sont des cartilages qui permettent à l’articulation d’être aussi stable que possible.

Dès lors, des lésions méniscales peuvent apparaître suite à un traumatisme ou du fait de l’usure. Elles doivent êtres traitées rapidement pour éviter les complications.

Instabilité rotulienne

L’instabilité rotulienne est souvent causée par un traumatisme. Alors, la rotule quitte sa localisation habituelle et se luxe sur le versant extérieur du genou.

Les différents types de chirurgie

Ligamentoplastie

On utilise la ligamentoplastie en cas de rupture des ligaments, le plus souvent au niveau du genou. Les ligamentoplasties les plus pratiquées aujourd’hui sont : le DIDT (qui utilise le tendon droit interne) et le DT4 (qui utilise le tendon demi-tendineux).

Prothèse du genou

Elle permet de remplacer l’articulation du genou qui est abîmée par un implant. Ainsi l’objectif est de limiter la douleur et de restaurer la mobilité. Cet implant peut venir remplacer les cartilages du tibia, de la rotule et / ou du fémur.

Arthroscopie du genou

L’arthroscopie est une intervention en ambulatoire permettant au chirurgien de visualiser l’intérieur de l’articulation et donc d’opérer, sans ouvrir l’articulation. Ainsi cela permet d’obtenir un minimum de cicatrices.

 

Retrouvez toute nos spécialités en chirurgie orthopédique et traumatologie.