Pathologies de l'épaule

On dissocie plusieurs grandes pathologies de l’épaule.

Instabilité de l’épaule et luxation

L’instabilité de l’épaule est LA pathologie sportive par excellence : elle apparaît chez les sportifs et les jeunes de moins de 40 ans, souvent après un traumatisme.

Dans cette pathologie, on observe le détachement du bourrelet glénoïdien de la glène. A noter que dans 95% des cas ce détachement se produit en avant (on parle alors de luxation antéro-interne) et dans 5% des cas en arrière (luxation postérieure).

La luxation quant à elle est une perte de contact permanent entre la tête humérale et la glène. Elle nécessite une rééducation d’urgence et parfois une intervention chirurgicale en cas de récidive.

Pathologie tendineuse ou tendinite de la coiffe

Quand on parle de tendinite de l’épaule, on parle surtout de tendinite de la coiffe, ou tendinite de la coiffe des rotateurs.

Coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs de l’épaule est un ensemble qui se compose de plusieurs tendons, issus de 4 muscles. Ainsi, la coiffe des rotateurs constitue une couche musculotendineuse allant de l’omoplate au trochiter. Les muscles de la coiffe interviennent dans tous les mouvements de l’épaule, leur rôle est donc essentiel pour bouger le bras.

Tendinite de la coiffe

Ainsi, la tendinite de la coiffe est une inflammation chronique des tendons du coude qui se produit à la suite d’une chute ou de mouvements de lancer. La tendinite de la coiffe se traduite par une sensation de brûlure ou de douleur profonde, parfois de fourmillement et une sensation d’instabilité du coude.

Arthrose

L’arthrose de l’épaule se définit comme une usure anormale du cartilage qui recouvre l’articulation de l’épaule. Ainsi, elle concerne l’articulation entre l’humérus et l’omoplate.

On distingue deux types d’arthrose au niveau de l’épaule :

  • l’arthrose avec coiffe des rotateurs intacte
  • l’arthrose avec destruction de la coiffe des rotateurs

Calcifications

Les calcifications de l’épaule sont des dépôts calciques intra-tendineux, liés à des micro-traumatismes. Elles occasionnent des douleurs chroniques et parfois une sensation d’épaule gelée.

Le traitement est essentiellement médical, mais dans certains cas une intervention chirurgicale est nécessaire.

Rupture de coiffe des rotateurs

L’ensemble de tendons de la coiffe peut se léser et créer ainsi une rupture de la coiffe des rotateurs.

Dans la plupart des cas, cette rupture vient d’un micro-traumatisme (usure liée au vieillissement de l’organisme ou à des sollicitations répétées). Mais elle peut aussi provenir parfois d’un traumatisme (choc violent).

Dès lors, si la rupture n’est pas tolérée par l’organisme, l’épaule va régulièrement s’excentrer. Et il faudra alors opérer.

Spécialités de chirurgie de l'épaule

Voici les spécialités chirurgicales de notre équipe :

  • Butée d’épaule
  • Prothèse d’épaule
  • Chirurgie arthroscopique des tendons de la coiffe des rotateurs
  • Chirurgie de luxation de l’épaule
  • Arthroscopie de l’épaule pour les pathologies du sport
  • Chirurgie infantile pour arthrolyse post paralysie néonatale du plexus brachial

 

Retrouvez notre article sur la butée de l’épaule.

instabilité de l'épaule : la butée antérieure

 

Enfin, retrouvez toutes nos spécialités ici.