Fiche conseil postopératoire

Conseils pratiques après une opération de prothèse de genou

Vous venez de vous faire opérer d’une prothèse de genou par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

Respecter le délai de cicatrisation cutanée de 2 à 3 semaines :

  • Ne surtout pas forcer sur votre genou
  • Respecter, pendant un mois minimum, des temps de repos, jambes surélevées, surtout la nuit mais aussi la journée, au minimum pendant le temps d’application du froid.
  • Glacer votre genou 4 à 5 x/j pendant au moins 3 semaines, la journée seulement (Attelle igloo, petits pois surgelés, Game READY…). , avec un temps d’application d’au moins 20 minutes jusqu’à 30 minutes maximum, en respectant un délai d’au moins une heure entre deux applications.
  • Aucun mouvement n’est interdit avec votre prothèse, mais pour votre confort, il vaut mieux éviter les mouvements de torsion du genou pied bloqué au sol.
  • Consignes de rééducation valables dès le post-opératoire immédiat :
    Renforcer le quadriceps (muscle antérieur de la cuisse) durant 10mn, 2 à 3x/j :
    – Par des contractions flash : 2mn
    – Par des contractions maximales maintenues 6’’ suivies d’une phase de repos de 6’’ : 2 mn
  • Décoller le talon jambe tendue et maintient 10’’ : 2 à 3 séries de 10
  • Ne pas mettre de coussin sous le genou, bien le garder tendu à plat sur le support horizontal.
  • Travailler la flexion de votre genou : assis au bord du lit, jambes pendantes, avec des petits balanciers et/ou des poussées sur votre jambe opérée avec le pied opposé, puis remonter la jambe en extension et tenir 6 à 10 sec, la pointe de pied vers soi.
  • L’appui est autorisé dès le premier jour en vous aidant de deux cannes anglaises pendant environ un mois, puis avec une seule canne côté opposé à la prothèse. Ce délai est indicatif et peut varier en plus ou en moins selon l’aisance que vous retrouvez.
  • Vous devez marcher régulièrement chaque jour en favorisant des petites marches répétées au lieu d’une seule trop longue et fatigante. (ex. : 6 fois 5 à 10mn au lieu d’une seule fois 30mn ou plus )
  • Les escaliers : marche après marche les premiers jours, en commençant par la jambe opérée et les cannes pour descendre , et par la jambe valide pour monter. Vous pourrez les enchaîner après avoir récupérer 120° de flexion de votre genou, nécessaire à la descente et si ce n’est pas douloureux.
  • La conduite est possible dès que vous arrivez à marcher sans aide (c’est-à-dire sans canne ni béquille) pendant 10 minutes.

Nous vous rappelons qu’il est important de bien prendre régulièrement votre traitement antalgique pour ne pas que la douleur s’installe.

Votre chirurgien et l’équipe des kinésithérapeutes restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

NOUS VOUS SOUHAITONS UN EXCELLENT rétablissement

Télécharger la fiche postopératoire

Conseils postopératoires patients opérérés d'une prothèse de genou