Parcours du Dr Christophe Morel

Diplômé de la Faculté de Médecine de Lyon (1996), Interne des Hôpitaux de Lyon (1991-1996), Assistant des Hôpitaux Chef de Clinique (1996-2000), nommé Neurochirurgien des Hôpitaux (2000), le Dr Christophe MOREL a acquis une solide formation professionnelle à Lyon au contact de Neurochirurgiens de réputation internationale : Pr Claude LAPRAS, Pr Robert DERUTY, Pr Georges FISCHER, Pr Marc SINDOU et le Pr Gilles PERRIN qui lui a donné sa passion pour la chirurgie du rachis.

Il complète par la suite son enseignement avec des Orthopédistes : Pr Jean-Jacques COMTET, Pr Guillaume HERZBERG, Pr René LOUIS (Marseille) et Pr Jacques SENEGAS (Bordeaux). En 2002, il rejoint le Dr Joël REMOND à la Clinique du Tonkin puis à partir de 2009 développe son activité au sein du prestigieux cadre de la Clinique du Parc de Lyon.  Depuis octobre 2020, le Dr Christophe Morel collabore avec le Dr Michael GRELAT, à eux deux, ils traitent les pathologies qui touchent l’ensemble de la colonne vertébrale cervicale, thoracique et lombaire.

Les pathologies

  • Pathologie dégénérative : hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, canal lombaire étroit, myélopathie cervicarthrosique, spondylolisthésis…
  • Chirurgie des lésions traumatiques.
  • Chirurgie des lésions tumorales.
  • Chirurgie de la scoliose.

Techniques opératoires

La maitrise du geste chirurgical est sécurisée par l’utilisation de techniques modernes et innovantes : microscope opératoire, endoscopie, abords mini invasifs, et bientôt assistance par navigation per opératoire et amplificateur radiologique 3D.

Projet RAAC

Le Dr Christophe MOREL participe également au développement du programme de récupération rapide après chirurgie pour la pathologie du rachis avec la Clinique du Parc de Lyon et la Haute Autorité de Santé. Le programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des 3 phases avant, pendant et après la chirurgie. La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Cette approche de prise en charge globale du patient favorise le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie

Titres et formations

  • Interne des Hôpitaux de Lyon
  • Assistant des Hôpitaux de Lyon
  • Chef de Clinique à la Faculté de Lyon
  • Neurochirurgien des Hôpitaux

Retrouvez notre page dédiée à la Neurochirurgie – Chirurgie de la colonne vertébrale ici, ainsi que toute l’équipe du Dr MOREL Christophe.