Conseils pratiques après votre intervention de ligamentoplastie de la cheville avec reconstruction sous arthroscopie

Vous venez de vous faire opérer de ligamentoplastie de la cheville avec reconstruction sous arthroscopie par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

Conseils pratiques

• Surélever le membre inférieur le plus possible, c’est-à-dire la nuit impérativement (coussin sous le matelas au pied du lit) et la journée en favorisant des temps de repos. Eviter de rester trop longtemps jambes pendantes la première semaine. (évite l’œdème)
  • La marche : appui modéré d’emblée, puis de plus en plus marqué avec abandon progressif des cannes anglaises. Le sevrage des cannes anglaises peut se faire dès la 3ème semaine pour retrouver un appui complet, en fonction de la douleur et du ressenti.
  • Garder votre attelle type Aircast jour et nuit pendant 4 semaines, y compris pour la toilette, puis l’enlever après la consultation de contrôle auprès de votre chirurgien.
  • Vous pouvez, au repos, enlever l’attelle et mettre de la glace (20 à 30 mn, 4 à 5x/j).
    Limiter les déplacements, au strict nécessaire, à votre domicile les 8 premiers jours.
  • Ne pas conduire tant que vous n’avez pas abandonné les cannes (et surtout, il est impératif d’avoir testé un freinage d’urgence si vous êtes opéré du côté droit !!).
  • Les escaliers peuvent se pratiquer dès votre retour à domicile. Mettre d’abord les cannes sur la marche inférieure puis le pied opéré pour descendre, et enfin le pied non opéré. Pour la montée, monter le pied sain sur la marche supérieure puis faire suivre les cannes et le pied opéré sur cette même marche.
  • Un entretien musculaire au niveau de votre muscle de la cuisse peut être réalisé en « écrivant l’alphabet en majuscule » avec le talon de la botte fermée genou tendu.

Les kinésithérapeutes du cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie du PARC

Stéphane CHAPELLE
Christophe ETCHETTO
Jean-Baptiste PATARD