Conseils pratiques après une réparation du ligament croisé antérieur du genou

Vous venez de vous faire opérer d’une réparation du ligament croisé antérieur du genou par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

Respecter le délai de cicatrisation cutanée de 2 à 3 semaines :

• Ne pas forcer et respecter la règle de la non douleur.
  • Éviter 3 mouvements contre-indiqués pour votre chirurgie :
    – la torsion du genou pied bloqué au sol
    – tendre votre genou à partir d’une flexion à 90°. (favorise le tiroir antérieur!)
    – ET surtout l’hyperextension
  • Dormir les jambes surélevées (tant que le genou reste gonflé) avec coussins ou couverture pliée en quatre SOUS le matelas au pied du lit.
  • Glacer le genou 4 à 5x/j, la journée seulement (Attelle igloo, petits pois surgelés, Game READY…). Durée : 20 minutes minimum à 30 minutes maximum, en respectant un délai d’au moins une heure entre deux applications.
  • Marcher sous couvert de deux cannes anglaises avec un appui total progressif en fonction de la douleur pendant environ 2 semaines (sauf si contre indication donnée par le chirurgien : suture méniscale, fractures associées,…) puis avec 1 seule canne côté opposé à l’opération pendant 1 semaine environ.
  • Les escaliers : marche après marche les premiers jours en commençant par la jambe opérée à la descente et pour monter par la jambe opposée.
  • Ne pas conduire avant l’autorisation donnée par le chirurgien (environ un mois postopératoire)
  • Faire des contractions du quadriceps : flash, puis 6’’ de maintien 6’’ de repos, puis décollement du talon maintien 10’’.( 10mn 2 à 3x/j) (voir vidéo ci-contre)
  • Venir à l’extension complète du genou progressivement sur 3 semaines.
  • Entretenir la flexion de votre genou au bord du lit ou sur une table: le but étant d’accompagner son membre opéré avec le membre sain en flexion et de faire de petites poussées vers l’arrière, puis de raccompagner le membre opéré vers le haut avec le membre sain sous le talon pour enfin tenir 10’’ en extension, la pointe de pied ramenée vers soi. Répéter 10 fois cet enchaînement 2 à 3x/j.
  • Une autre variante consiste à travailler sa flexion les 2 pieds sur un skate, assis en bout de fesse sur une chaise.

Attention : ne rien faire provoque l’enraidissement de votre genou, à l’inverse, trop forcer entretient l’inflammation et génère un retard de cicatrisation de votre ligament.
– Ne pas mettre de coussin sous le genou.
– Débuter votre rééducation 8 à 10 jours après l’intervention avec 2 à 3 séances/semaine maximum.

Conseils postopératoires patients opérérés du ligament croisé antérieu du genou