Lavage à l’eau, vers une clinique 100% verte

Notre établissement passe au nettoyage des sols à l’eau, un nouveau pas franchi pour devenir la première clinique 100% verte.
La Clinique du Parc Lyon souhaite inscrire l’établissement dans une démarche de clinique 100% verte. En 2021, l’introduction du lavage des sols à l’eau et l’acquisition des balais ERGO CURVE entrent notamment dans cette volonté.

chambre

Qu’est-ce qu’une clinique verte ?

A l’heure où le développement durable est au cœur de nombreux enjeux, la Clinique du Parc Lyon tente d’ancrer de nouvelles démarches dans les trois piliers de ce dernier : environnemental, économique, social. C’est autour de ces 3 thématiques que sont réfléchis les projets de clinique verte ; une clinique respectueuse de l’environnement, prenant en considération ses salariés, tout en recherchant des alternatives visant à favoriser l’économie sur le long terme.

Pourquoi la clinique a mis en place le lavage à l’eau ?

Dans un souci écologique et de bien-être du salarié, la Clinique du Parc Lyon a fait appel à deux sociétés qui innovent dans le secteur du nettoyage, AED et Concept Manufacturing, afin d’équiper l’établissement d’une solution de lavage des sols entièrement verte.
Les balais Ergo Curve d’AED ont été conçus pour améliorer la posture de leurs utilisateurs. Légers et ergonomiques ils permettent d’éviter les troubles musculosquelettiques chez les salariés. A ces balais, s’ajoutent les bandeaux de lavage microfibres, développés par Concept Manufacturing. Tournée vers l’innovation, la société a conçu un système de lavage des sols sans produit chimique, le tout grâce à la technologie de microfibres.

En quoi ce nouveau matériel répond aux piliers du développement durable ?

D’un point de vue environnemental, l’acquisition de ces équipements permet l’arrêt complet de l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage. Aussi, le système de pré-imprégnation des bandeaux de lavage réduit considérablement la consommation d’eau.
Sur le plan social, cette démarche vise à préserver la santé des salariés. Elle a un impact direct sur la réduction des troubles musculo-squelettiques. De plus, l’usage de l’eau claire comme unique produit ménager empêche l’inhalation de produits nocifs par nos équipes.
Pour ce qui est de l’aspect économique, les dépenses en produits ménagers sont grandement amoindries, ainsi que la consommation d’eau.

Gestion de projets : entre hygiène et hôtellerie

Ce projet transversal a été piloté par deux services de l’établissement : le service prévention, contrôle des infections et le service hôtelier. Deux cheffes de projet été nommées dans le déploiement de cette solution de nettoyage. D’une part l’infirmière hygiéniste s’assurait de la mise en conformité de la solution pour notre établissement. Le projet a été présenté au comité du risque infectieux, composé de médecins infectiologues, afin qu’ils valident la solution. De l’autre, la responsable hôtelière était en charge de mesurer la faisabilité du projet, notamment vis-à-vis de ses salariés. Les agents de service hospitalier ont donc pris part au déploiement de cette solution, en testant et en approuvant l’utilisation des balais.
« C’était important pour nous que les équipes prennent part au projet, c’est leur outil de travail, il fallait que les ASH soient acteurs dans cette transition, aujourd’hui, c’est une réussite, les équipes y voient une vrai plus-value : réduction des troubles, gain de temps et d’efficacité ».

La Clinique du Parc Lyon va plus loin dans sa démarche de clinique verte

D’autres actions ont vu le jour depuis quelques années au niveau des produits d’entretiens notamment, mais également des consommables et dans la manière de gérer les déchets. Le lavage à l’eau des sols n’est qu’une étape supplémentaire dans un projet RSE plus globale.

« L’écologie est l’affaire de tous, la santé doit en être un des acteurs, notre objectif à moyen terme est de devenir la première clinique 100% verte. » – Franck Zanibellato, Directeur.

En savoir plus sur nos engagements

 

 

Retrouvez toutes les actualités de la Clinique du Parc Lyon par ici !