Innovation dans le parcours patient

La Clinique du Parc améliore l’accueil de ses patients en inaugurant un nouvel espace d’accueil le jour de l’opération : une innovation pour le parcours patients.

Il s’agit d’une avancée importante vers un parcours de soins plus fluide et personnalisé. Ce chantier, prioritaire pour l’établissement, vise à améliorer ses conditions d’accueil et à réduire le stress des patients avec du personnel dédié à leur arrivée. La rentrée 2020 est également marquée par la mise en route d’une évolution importante en matière de procédure, la possibilité pour le patient de se rendre debout au bloc opératoire.

Les deux projets phares, pilotés par la Directrice des parcours patients, Berengère De Tilly, s’inscrivent dans la démarche de rendre le patient acteur de sa prise en charge. Ces deux évolutions sont un premier pas vers la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) avec pour objectif central une hospitalisation plus confortable et plus courte pour les patients, tout en réduisant les risques de complications post-opératoires. Vivement plébiscité par l’Agence Régional de Santé, ce parcours repose sur un ensemble de mesures visant à une meilleure information des patients sur le déroulement de ses soins. Ces actions se font en amont de l’intervention afin de favoriser un retour plus rapide à l’autonomie.

Un patient bien informé est un patient moins stressé qui bénéficiera d’une meilleure réhabilitation post-opératoire.

Bérengère De Tilly, Directrice de Parcours patients à la Clinique du Parc Lyon.

Qu’est-ce que le Service Accueil Jour-J ?

Jusqu’à présent, l’admission des patients avait lieu à toute heure dans les services de soins avec pour effet de surcharger les soignants dans leur tâche du quotidien. Cela avait pour conséquence de créer une grande désorganisation et un accueil du patient de moindre qualité. La Clinique du Parc Lyon a donc décidé de mettre en place un nouveau service vers lequel tous les patients seront orientés à leur arrivée dans l’établissement.

Le jour de l’intervention, le patient est accueilli par une infirmière et une aide-soignante qui réaliseront un entretien et vérifieront que l’ensemble des documents sont présents dans le dossier médical. Le patient pourra alors se préparer dans des vestiaires aménagés spécifiquement puis patienter dans un espace dédié confortable. Accompagné d’un brancardier, le patient se rendra ensuite debout au bloc opératoire. Les effets personnels seront quant à eux placés dans des casiers sécurisés, puis amenés directement en chambre. Cette nouvelle organisation doit permettre une meilleure régulation des flux dans les services, optimiser la maîtrise de l’information et réduire le temps d’attente pour le patient.

Qu’est ce que le patient debout ?

La clinique du Parc souhaite rendre ses patients acteurs de leurs soins et de leurs rétablissements. La mise en œuvre du projet « patient debout » fait partie intégrante de la démarche. Il apparait évident, dès lors que cela est possible médicalement, que le patient se rende à pieds au bloc opératoire accompagné par un brancardier.
La mise en œuvre de la démarche « Patient Debout » est une illustration concrète d’un mode de prise en charge innovant qui vise à améliorer la dignité et l’autonomie du patient, le 3D : Digne, Debout et Détendu. Cette démarche répond avant tout à des enjeux d’amélioration des prestations proposées au patient en rendant son expérience au sein de l’établissement la plus humaine possible.

Pour aller plus loin dans le séjour à la clinique du parc, rendez-vous par ici

Innovation Parcours patients