Conseils pratiques après votre intervention de l'Hallux Valgus

Vous venez de vous faire opérer de l’Hallux Valgus par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

L’anesthésie loco régionale dure entre 12 et 24h. Attention, durant cette période, le risque de chute est important à cause du déficit de sensibilité de la plante du pied.

Pendant les 15 premiers jours :

• Surélever le membre inférieur 18h/24, c’est-à-dire la nuit impérativement (coussin sous le matelas au pied du lit) et la journée en favorisant des temps de repos. Eviter de rester les jambes pendantes +++ (évite l’œdème).
  • Mobiliser votre cheville (pied flex–pied pointe) 20 fois toutes les heures durant la journée pendant les phases de repos.
  • Glace : la journée seulement, entre 20 et 30 mn maximum, à répéter jusqu’à 5 fois/j en respectant un délai d’au moins une heure entre deux applications.
  • Limiter les déplacements, au strict nécessaire, à votre domicile.
  • Ne pas conduire.
  • Pas de sport au niveau du membre inférieur.
  • Descendre les escaliers marche par marche en commençant toujours par le pied opéré et pour monter, l’inverse

Pendant les 15 jours suivants :

• Augmenter très progressivement votre temps de marche.
  • Diminuer vos temps de repos en respectant la douleur et en vérifiant que votre avant-pied ne gonfle pas. (sinon remettre la glace et surélever le pied)
  • Descendre les escaliers normalement si possible.
  • Commencer à mobiliser doucement votre gros orteil opéré ainsi que les autres.

Les kinésithérapeutes du cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie du PARC

Stéphane CHAPELLE
Christophe ETCHETTO
Jean-Baptiste PATARD