Exposition Nous, les soignants

Exposition les soignants

Exposition « Nous, les soignants » : un projet artistique immersif

Bien avant la crise sanitaire, l’exposition « Nous, les soignants » a démarré par une rencontre entre un chirurgien de la Clinique et une artiste photographe Valeria Pacella. De cette sollicitation est né un vaste projet artistique visant à promouvoir le travail du personnel soignant.

Pendant plusieurs mois, la photographe est partie à leur rencontre au bloc opératoire, dans les couloirs des chambres, en salle de réveil et jusque dans les bureaux administratifs. Pour ce projet immersif, l’artiste a souhaité mettre en lumière la personnalité, le travail et les gestes des professionnels de santé dans la vie de tous les jours.

Le traitement en noir et blanc choisi par l’artiste permet aux images de gagner en puissance pour mieux raconter ces émotions du quotidien.

L’exposition « nous, les soignants » est installée dans les couloirs de la clinique et aura une résonance sur ses réseaux sociaux tout au long du mois d’octobre. 

Rendre hommage au personnel soignant

La crise du covid-19 a rappelé à quel point les soignants font un travail indispensable dans des conditions plus ou moins compliquées. Ce projet artistique permet de rendre hommage à cette profession, rappelant, aux yeux de tous, que les soignants sont avant tout des êtres humains.

À partir de plusieurs centaines de clichés, l’artiste a sélectionné et développé une cinquantaine de photographies qui composent l’exposition. Ce travail se déclinera de manière permanente dans les couloirs des bâtiments d’hospitalisation et de consultation.

Valoriser le large spectre des métiers d’un établissement de santé

Il existe au sein de l’établissement une multitude de professions, toutes indispensables, mais avec un but commun, le bien-être du patient. Pour la Clinique du Parc Lyon, valoriser les compétences de son personnel en immortalisant leurs gestes du quotidien, était une manière originale de saluer leur travail. Ainsi, l’exposition « Nous, les soignants » met en scène brancardiers,  agents de service hospitalier, chirurgiens, infirmiers, aides soignants, hygiénistes et administratifs dans la vie de tous les jours. Les photos de Valeria Pacella ont le pouvoir de mettre en scène la concentration, la précision et l’importance des jeux de regard entre le personnel.

Une mélodie composée pour le projet

En parallèle de l’affichage dans les couloirs de l’établissement,  Valeria Pacella a sollicité un pianiste professionnel, pour donner encore plus de profondeur au projet. Ce dernier a composé un morceau de piano en lien avec les photos. Accompagné d’une danseuse professionnelle, cette mélodie devait être jouée à l’occasion du vernissage. Initialement prévu le 1er octobre, l’événement a finalement été annulé, contraint par les mesures sanitaires en vigueur sur la région du Rhône-Alpes.

Une exposition en ligne

La Clinique du Parc Lyon a souhaité rendre ce projet artistique visible aux yeux de tous. C’est pourquoi, l’établissement publiera tout au long du mois d’octobre, les séries de clichés sur sa page Instagram @cliniqueduparclyon.

Un format alternatif d’exposition qui vise à rendre accessibles les photos malgré l’impossibilité de se réunir. C’est également une manière pour la clinique de saluer le travail de ses soignants dans le contexte sanitaire actuel.

Enfin retrouvez la vidéo du projet en cliquant par ici

L’artiste photographe Valeria Pacella

Valeria Pacella artiste photographe« Une photo ne peut changer le monde, mais peut toucher une conscience… et rien que pour cela elle se doit d’exister ! » déclare Valeria Pacella.

Valeria Pacella est musicienne et enseigne la guitare classique depuis plus de 27 ans. Auteur-compositeur-interprète, elle a enregistré plusieurs morceaux pop-rock. Autodidacte, la photographie s’est imposée peu à peu dans son parcours. Parallèlement à un travail artistique sur les thèmes du féminin/masculin et de l’Homme au travail, Valeria est photographe professionnel depuis 2016. L’humain est son domaine de prédilection. « Pour moi, chaque projet est l’occasion d’un échange comme quand on accorde son instrument avant un concert. Chaque portrait, famille, grossesse, naissance est une nouvelle musique intérieure à mettre en image. »

Site de l’artiste

 

 

 

Retrouver toutes les actualités de la Clinique du Parc Lyon par ici