Conseils pratiques après une opération de l'épaule

Vous venez de vous faire opérer de l’épaule par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

L’attelle :
La placer correctement.
Peut-être enlevée la journée chez vous lorsque vous êtes au repos en position assise.
Doit être gardée la nuit et lors de vos déplacements et surtout dans les transports en commun.
Il s’agit d’une attelle de PROTECTION et non D’IMMOBILISATION. (Evite le faux mouvement ou le mouvement réflexe)
La main doit être libre de manière à pouvoir s’en servir pour des choses simples : tenir un livre, un téléphone…
Lorsque vous n’avez pas l’attelle, éviter de lever votre bras opéré pour attraper un objet ou se faire un shampoing, cela nuirait à votre réparation tendineuse.
Ne pas porter de poids.

Mobiliser les Doigts, Poignet, Coude :
Bien bouger les doigts dans la journée pour éviter leur enraidissement.
On peut tendre son coude le long du corps et reposer la main sur la cuisse du même côté.
Attention ne pas décoller le coude, ni écarter la main vers l’extérieur.

Le pendulaire :
À pratiquer les premiers jours, plusieurs fois par jour, entre 2 et 5 minutes, pour apporter une détente au niveau de votre membre supérieur opéré mais aussi pour l’assouplir. Si cela est mal supporté, vous pouvez faire le « salut japonais ».
Aide à la toilette pour se laver sous le bras sans risquer de nuire à votre opération.

La glace :
La journée seulement, entre 20 et 30 mn maximum, à répéter jusqu’à 5 fois/j en respectant un délai d’au moins une heure entre deux applications.

L’auto mobilisation :
5 mouvements à répéter entre 3 et 5x/j en fonction de la douleur, à intervalles réguliers. Etre assidu et qualitatif.

Conseils postopératoires patients opérérés de l'épaule