Démarche qualité et gestion des risques

Notre politique d'amélioration de la Qualité

La Clinique du Parc Lyon a initié une démarche qualité et gestion des risques dès 1999 en étant certifiée ISO 9002 « assurance qualité ». Puis ISO 9001 version 2000, puis version 2008 jusqu’en novembre 2011. Notre démarche Qualité, gestion des risques, s’inscrit dans la mise en œuvre d’une amélioration continue. L’ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques est acteur du système qualité en place. A ce titre, lors de notre dernière certification en février 2019, le Clinique a été certifié A par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dès lors, la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est intégrée à notre projet d’établissement.

Ainsi, pour soutenir cette politique, le Président Directeur Général du groupe C2S, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement et le Directeur de l’établissement ont cosigné cet acte d’engagement.

qualité et gestion des risques

Nos engagements

L’ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques sont acteurs du système en place. Ainsi, concrètement, notre organisation repose sur quatre grands principes :

• Prévoir,
  • Mettre en œuvre,
  • Evaluer,
  • Améliorer

Le service “Qualité et gestion des risques », en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique, coordonne les actions de prévention. Dès lors, il assure aussi la prise en charge des évènements à risques.

Liste des comités en place

Ainsi, voici la liste des comités mis en place dans notre établissement :

• CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
  • CPRI : Comité de Prévention du Risque Infectieux
  • CIV : Commission d’Identitovigilance
  • Comité Matériovigilance
  • Comité Pharmacovigilance
  • CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnel et d’Hémovigilance
  • CGR : Comité gestion des risques
  • RMM : Revues Morbidité-Mortalité
  • CDU : Commission des usagers des établissements de santé
  • Comité de bientraitance
  • CREX : Comité de Retour d’Expérience
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation-Nutrition
  • QVT : Comité Qualité de vie au travail

Les indicateurs nationaux

Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision.

Ces indicateurs sont essentiels à la certifications. Parmi les différents indicateurs, on retrouve l’expérience du patient lors de son séjour, le nombre de complications après une chirurgie, le nombre d’infections associées aux soins, la qualité des informations présente dans le dossier du patient, la qualité des soins, la sécurité du patient au seins de la structure, etc…

Vous pouvez consulter le résultat de ces indicateurs nationaux concernant la Clinique du Parc Lyon sur le site internet ScopeSanté. Ainsi vous pouvez comparer plusieurs établissements selon les critères de qualité de la Haute Autorité de Santé.

Votre satisfaction est fondamentale

Le recueil de l’expérience de nos patients est cruciale à nos yeux. En effet, cela nous permet de continuellement nous améliorer et répondre au mieux à vos besoins.Pour ce faire, le personnel soignant vous remettra un « Questionnaire de satisfaction » correspondant à votre séjour. Ce-dernier nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre besoin permanent d’améliorer la qualité de la Clinique du Parc Lyon.

N’oubliez pas de le remettre au personnel soignant le jour de votre sortie. Nous vous remercions par avance de prendre le temps nécessaire afin de compléter correctement le document.

Aussi, lors de votre pré-admission, nous vous demandons votre adresse mail. Cela dans le but de vous transmettre un accès à un questionnaire de satisfaction dont les données sont recueillies par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation. Les informations recueillies viennent compléter les informations que nous avons et nous permettent d’être encore plus précis quand à l’évaluation de vos besoins de prises en charge.