Conseils pratiques après une opération de la colonne vertébrale

Vous venez de vous faire opérer de la colonne vertébrale (Hernie Discale lombaire ou cervicale
Arthrodèse lombaire) par un chirurgien de la Clinique du Parc Lyon. Dans le cadre de votre rééducation, voici les conseils pratiques à respecter après votre intervention.

Conseils pratiques

Respecter les délais de cicatrisation, jusqu’au prochain rendez-vous avec votre chirurgien c’est-à-dire 3 semaines pour la cicatrice et 2 mois pour le plan profond.

VOUS DEVEZ RESPECTER VOTRE ZONE OPÉRÉE :

• Ne pas forcer et respecter la règle de la non douleur
  • Favoriser des temps de repos allongé sur le dos ou sur le côté, sur le lit de préférence, (éviter le canapé), dans un premier temps.
  • Éviter 3 mouvements :
    – la torsion
    – se pencher en avant
    – le repos sur une jambe. (déséquilibre le bassin !)
  • Respecter les transferts : le bassin et les épaules doivent tourner ensemble, en bloc:
    – Pour se lever : on plie les genoux l’un après l’autre, on pivote sur un côté préférentiel (le moins douloureux), bassin–épaule en bloc, on sort les pieds du lit et on bascule en même temps latéralement en poussant sur la main libre.
    – Pour se recoucher : manœuvre inverse c’est-à-dire assis au bord du lit, on recule au maximum, on se laisse tomber de côté sur l’épaule en montant les pieds sur le lit puis on bascule en bloc bassin-épaule sur le matelas.
    – Pour se baisser ou ramasser un objet : se mettre accroupi ou en position dit « du chevalier servant ».
  • Ne pas s’asseoir sur des sièges trop bas, trop mou, trop profond. Favoriser des sièges plutôt hauts avec les genoux en dessous de l’assise. La position assise est tolérée pour des temps courts ou pour les repas uniquement. (ne doit pas dépasser 20 à 30mn)
  • Marcher plusieurs fois par jour : au début 5 à 6x/j 10 minutes en respectant la douleur, la fatigue et le ressenti puis augmenter ce temps de marche progressivement de 5 mn chaque semaine.
  • Ne pas faire de trajet en voiture sauf nécessité sur des distances courtes à partir de 10j post opératoire, ni conduire avant 4 à 6 semaines post opératoires.
  • Ne pas porter de charges lourdes, ni à bout de bras ou en « profondeur ». Si vous devez porter, rapprocher l’objet près du corps, contre vous pour faire bloc.
  • En fonction de l’intervention réalisée, après la visite postopératoire, des soins de rééducation complémentaire pourront vous être proposés par votre chirurgien.

Conseils postopératoires patients opérérés de la colonne vertebrale