Chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire

Présentation de la chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire

La chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation tout en assurant un niveau optimal de sécurité.
Ses avantages sont nombreux :

  • Réduction du risque d’infection nosocomiale par moins de temps passé en hospitalisation,
  • Baisse du risque de phlébite par une mobilisation rapide,
  • Gain d’efficacité des soins par l’organisation d’un circuit patient dédié
  • Un coût moindre pour l’Assurance Maladie

Cette prise en charge peut s’adresser à un maximum de patients à la condition de bien appliquer les consignes de soins et d’hygiène péri opératoires et de ne pas demeurer seul la première nuit qui suit l’intervention.

Déroulement de l’hospitalisation pour la hernie discale lombaire en ambulatoire

Lors de votre consultation initiale, en cas d’indication opératoire retenue, le chirurgien vous expliquera les principes de l’intervention et le déroulement des suites opératoires. Son assistante vous remettra le dossier administratif. Pour préparer et anticiper les soins lors de votre retour à domicile, les ordonnances de traitement antalgique anti-inflammatoire et de surveillance du pansement par une infirmière à domicile vous seront adressées par voie électronique. Il vous sera également remis un livret de consignes post-opératoires. La consultation de pré anesthésie aura pour but de confirmer votre éligibilité à ce mode hospitalisation et d’adapter l’anesthésie générale.
De plus, la veille de votre hospitalisation, vous recevrez par message de la clinique une confirmation de votre convocation et le chirurgien vous appellera pour vérifier que les consignes sont comprises et respectées.

Le jour de l’hospitalisation, après un accueil dans le service spécialisé, vous serez conduit au bloc opératoire où vous retrouverez le chirurgien et son équipe. Lors de l’intervention, par un abord mini invasif en condition microchirurgicale, la hernie discale est retirée pour décomprimer la racine nerveuse. De plus, le chirurgien procédera à une résection partielle du disque pour ainsi limiter la possibilité d’une récidive. La durée de l’intervention est de l’ordre de 30 à 45 minutes. Il n’y a pas de nécessité de drainage post-opératoire. Après un passage en salle de réveil, vous regagnerez votre chambre où vous serez à nouveau pris en charge par l’équipe soignante du service. Un traitement contre la douleur sera débuté et poursuivi durant quelques jours. Vous pourrez alors prendre votre repas.

Vous aurez la visite du kinésithérapeute qui prodiguera les consignes de lever et de postures lombaires. Ces indications sont à respecter pendant le premier mois qui suit l’intervention et cela jusqu’au prochain rendez-vous post-opératoire. Le chirurgien et son collègue anesthésiste viendront vous revoir avant votre départ. Enfin, le retour s’effectuera en ambulance vers votre lieu de résidence (domicile personnel ou chez des proches).
Le lendemain, vous serez contacté par téléphone par le service et par le chirurgien afin de prendre de vos nouvelles et vous rappeler les consignes à adopter jusqu’à la prochaine consultation.

Conclusion

La prise en charge de la hernie discale lombaire en chirurgie ambulatoire s’inscrit plus largement dans un programme de récupération rapide après chirurgie auquel le Docteur Christophe Morel et son équipe participent pleinement avec la Clinique du Parc de Lyon.
Cette procédure est rendue possible grâce au développement de techniques chirurgicales modernes dites mini invasives qui assurent une meilleure maitrise du geste chirurgical et des outils numériques de gestion du patient à domicile. Enfin, il n’est pas impossible d’imaginer dans un futur proche une éligibilité d’autres pathologies vertébrales (hernie discale cervicale, canal lombaire étroit,…) à ce mode d’hospitalisation.

Les consignes à respecter suite à une chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire

Position couchée / deboutPosture lit dos

 

Pensez à vous lever comme nous vous l’avons appris :
Lorsque vous êtes sur le dos, pliez les genoux et tournez les épaules et genoux en même temps pour vous mettre sur le côté. En même temps que vous poussez avec votre main  sur le matelas, descendez vos jambes pour vous retrouver en position assise.

Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Ne vous penchez pas en avant (utilisez de préférence une couette).

La toilette

Devant le lavabo, écartez les jambes et appuyez-vous contre la cuvette mais ne vous penchez pas. Pour vous rincer la bouche, pliez les jambes.
Jusqu’à la consultation post opératoire, préférez la douche et renoncez au bain. Accroupissez-vous pour vous laver les pieds ou faites-vous aider. Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux, gardez le dos bien droit.
Pour les interventions au niveau des cervicales, faites-vous aider : penser à garder votre tête bien droite ou utiliser un shampoing sec.

Pour se baisser

Pliez vos genoux en gardant le buste droit.

La position assise

Elle est autorisée mais limitez sa durée. Evitez les assises basses, transat, pouf…Evitez de croiser vos jambes. Gardez les pieds bien à plat au sol.

Monter les escaliers

Penchez-vous légèrement en avant pour répartir le poids du corps.

La voiture

Déconseillée dans l’immédiat, pendant 1 mois sauf trajet court et ponctuel

(inférieur à 30 min) au bout de 3 semaines
Trajets longs après la visite post opératoire.Loisirs : sport, jardinage, peinture, bricolage

A reprendre progressivement avec accord de votre chirurgien lors de la consultation post opératoire.

Port de charges

Pendant plusieurs semaines, ne portez pas de charges lourdes (<3kg).

Par la suite pensez à

Vous accroupir pour ramasser les charges au sol et vous aider de vos cuisses pour les soulever en gardant le dos bien droit. Posture dos chargesLors des courses, pensez à repartir les poids des sacs dans chaque main et préférez les sacs bandoulières aux sacs à anses.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos articles médicaux sur notre blog.