Anesthésie/ Réanimation

Des arguments pour sortir de l’ombre
 

Les innovations en matière d’anesthésie sont nombreuses et performantes. Et dans ce domaine, la Clinique du Parc peut prétendre constituer un pôle d’excellence. La qualité de notre service d’anesthésie permet d’atteindre un niveau de sécurisation maximal de l’acte chirurgical tout en améliorant les suites post-opératoires. Ainsi nos patients sont-ils correctement analgésiés et ressentent un confort de réveil idéal ce qui permet de réduire la durée de séjour et d’améliorer les conditions de récupération. C’est d’ailleurs un fait que nous avons relevé dans nos mesures de satisfaction. Le rapport du patient à l’acte d’anesthésie correspond à un lien original : il est estimé capital, peut s’avérer un frein à l’intervention et participe donc très largement à l’appréciation que le patient aura de son séjour dans nos murs.

Si nos habitudes professionnelles veulent que l’on ne communique pas ou peu sur un plateau technique, dans le cas de l’anesthésie, il est devenu utile, voire indispensable, de rappeler que ce service peut connaître trois niveaux d’excellence… ou non : soit il ne fonctionne pas correctement et c’est l’ensemble de l’établissement qui est remis en question ; soit « il fait le job » ; soit il atteint un niveau où non seulement il remplit sa mission originelle et fonctionnelle mais mieux, il participe à améliorer la qualité des interventions. Mieux, en communiquant à propos de ses performances et innovations et, en augmentant la satisfaction de ses patients, il participe à dynamiser le recrutement des praticiens en quantité et en qualité. Pour toutes ces raisons, l’équipe des anesthésistes de la Clinique du Parc Lyon mérite de sortir de l’ombre où la tradition et les usages en vigueur l’ont confinée.

Il est malgré tout étonnant de constater que même parmi certains praticiens, l’anesthésie reste le problème des anesthésistes ! L’ensemble des techniques mises en oeuvre dans notre établissement ont pour objectif d’assurer la sécurité des patients, d’améliorer leur vécu mais aussi d’optimiser leur récupération après le stress physiologique et psychologique induit par la chirurgie et l’anesthésie.

Un ensemble de protocoles innovants ont été mis en place. Ainsi, pourrait-on citer :

  • L’anesthésie à objectif de concentration cérébrale qui permet de délivrer la dose minimale nécessaire pour atteindre un objectif donné tout en diminuant les doses totales délivrées au patient.
  • Les méthodes d’épargne sanguine mises en œuvre notamment à travers le retraitement en direct du sang en cas d’hémorragie et son autotransfusion permettent de diminuer le stress physiologique dû à l’anémie et ainsi d’améliorer la récupération post opératoire.
  • La surveillance du débit cardiaque peropératoire chez les patients fragiles permet d’optimiser en temps réel le pilotage de l’anesthésie.

Le service d’anesthésie de la clinique du Parc a été l’une des structures les plus innovantes de la région pour la mise en place l’anesthésie régionale échoguidée (cf. notre photo). A ce titre le département d’anesthésie est agréé par le CHU de Lyon pour la formation des internes lyonnais en anesthésie-réanimation. L’anesthésie locorégionale a formidablement progressé depuis cinq ans avec l’introduction de l’échoguidage. Il permet de ne plus chercher anatomiquement le nerf mais de le visualiser par échographie et de disposer le produit et le cathéter à l’endroit exact. Cette procédure est moins douloureuse pour le patient et génère un taux de succès beaucoup plus important et une diminution très importante des effets indésirables (toxicité sur les nerfs, par exemple). Le champ d’application de cette technique est vaste, notamment en orthopédie des membres inférieurs et supérieurs. Elle est utilisée également en complément de l’anesthésie générale pendant quarante huit heures après l’intervention dans des cas particulièrement sensibles comme la chirurgie orthopédique de l’épaule, par exemple.

Le dynamisme et l’accompagnement que propose aujourd’hui le plateau technique « Anesthésie » de la Clinique du Parc Lyon est générateur de mieux-être pour les patients et de confort d’intervention pour les praticiens.